RADIOGRAPHIE DU TELETRAVAIL

 

Le télétravail : 25 000 personnes en France en 1998.

Il étaient 1000 en 1988 et seraient estimés à 150 000/200 000 d'ici l'an 2000 pour atteindre la fourchette de 300 000/500 000 en 2005.

 

A qui s'adresse-t-il ?

Le télétravail concerne essentiellement le secteur tertiaire, c'est à dire l'ensemble des activités de services, qu'il s'agisse d'exécution (secrétariat, comptabilité...) ou de conception (études, design,...). Il s'adresse à des populations aussi variées que celles des commerciaux, cadres techniques et ingénieurs, employés administratifs...

Chacun (salarié, entrepreneur, société...) peut télétravailler dès lors qu'il dispose du matériel nécessaire pour exécuter le télétravail par télétransmission.

Le télétravail s'appuie sur les progrès technologiques de l'informatique, des communications et de la bureautique sans lesquels rien n'aurait été possible.

De plus, la numérisation généralisée du réseau de télécommunication française associée à la baisse des coûts des communications permettent au Télétravail de se donner les moyens d'exister.

L'équipement du Télétravailleur s'articule autour :

· d'une ligne téléphonique

· d'un micro-ordinateur équipé d'un modem supportant les applications classiques de bureautique (traitement de textes, tableur, fax...) et permettent de communiquer avec la messagerie et le réseau de l'entreprise.


TELETRAVAILLER, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Comme tout chef d'entreprise, vous appliquez quotidiennement vos efforts à :

 

 

Avez-vous déjà envisagé de faire réaliser, à l'extérieur des locaux de l'entreprise, une partie de vos activités en utilisant, de façon optimale, les nouveaux moyens de télécommunications modernes ? Si c'est le cas, vous, vous souhaitez maintenant savoir plus précisément ce que recouvre ce terme de "télétravail" afin d'évaluer l'adaptabilité de cet outil à votre entreprise.

 

La définition du télétravail ne répond pas à des critères juridiques mais à des considérations pratiques. Dès lors, de nombreuses définitions sont possibles, nous retiendrons celle-là :

Le télétravail est un mode d'organisation et/ou d'exécution d'un travail exercé à titre habituel par une personne physique dans les conditions cumulatives suivantes :

1. d'une part, un travail effectué à distance

2. d'autre part, le recours à des outils de télécommunications, les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).

 

1. Un travail effectué à distance

Par travail effectué à distance, il convient de comprendre : à distance du donneur d'ordre, c'est à dire, à distance de celui qui, en tant qu'employeur ou client, demande au télétravailleur l'exécution d'une tâche bien précise.

Le donneur d'ordre n'a pas la possibilité de contrôler physiquement, l'exécution de sa tâche par le télétravailleur. Il peut arriver que celui-ci soit en mesure de contrôler en temps réel le travail accompli, lorsque le télétravailleur est par exemple, connecté sur un service "en ligne", un réseau.

2. Le recours à des outils de télécommunication

C'est l'ajout de cette seconde condition qui permet de définir le télétravail. On s'accorde en effet à ne parler de télétravail que lorsque le travail effectué à distance implique le recours à divers outils de télécommunication, publics ou privés, pour son accomplissement.

Ce recours aux moyens de télécommunication est au coeur de l'activité du télétravail, et pas seulement une aide accessoire à l'exécution d'une activité différente (les VRP qui travaillent à distance de leur employeur pour visiter la clientèle n'utilisent des outils de télécommunication qu'accessoirement). Au regard de ces deux conditions cumulatives, on comprend mieux les raisons pour lesquelles la qualification de télétravailleur n'est appliquée qu'à celui qui exerce son activité à titre principal et habituel. Ce n'est qu'à ce titre que le télétravail revêt toute sa spécificité.

 

Cette définition recouvre des réalités bien différentes sur le terrain. Afin de vous aider à vous orienter dans le monde du Télétravail et de savoir si vous pourriez, demain, en devenir acteur ou utilisateur, voici, sous forme de tableau, les formules les plus courantes, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

 

LES DIFFÉRENTES FORMES DE TÉLÉTRAVAIL
 

Voir tableau

 

retour à la page d'accueil