Les téléservices sont des services professionnels dont peuvent bénéficier Artisans, Entreprises, Administrations... auxquels ils ont accès à distance.
Il s'agit de "services à valeur ajoutée (en savoir-faire, en matière grise, en rapidité de traitement, en maîtrise des process...) dont le traitement s'effectue à distance de l'utilisateur et qui sont réalisés au moyen de l'usage intensif et interactif des moyens de télécommunications modernes, les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)".
Ces services sont dispensés par une entreprise de téléservices (preneur d'ordres) au profit d'autres entreprises ou professionnels (donneur d'ordres) en temps et en coûts partagés, donc entre 2 unités juridiques distinctes (à ne pas confondre avec le télétravail organisé au sein d'une même entreprise). Les termes ne manquent pas pour remettre à jour la bonne vieille sous-traitance : outsourcing, facilities management, externalisation... Ces téléservices s'exercent à partir de centres de la fonction tertiaire appelés "Télécentre" ou "Centre de ressources".
Thierry Breton a été l'un des premiers à faire une étude sur le télétravail. Dans son rapport "Les téléservices en France" il distingue :
Les téléservices fonctionnels
(caractéristiques d'une fonction d'entreprise)
Télésecrétariat, téléaccueil,
télécontact, travaux de secrétariat...
Télégestion (stock, paie, préparation de
bordereaux administratifs...)
Télésaisie d'informations : création de banques
de données, téléPAO...
Téléconseil, télévente,
télédistribution, télémarketing,
téléformation...
Les téléservices liés à
l'informatique
assistance téléphonique aux utilisateurs, hot
lines, help desk, infogérance...
La télégestion, télésurveillance d'équipements ou de réseaux
La télémédecine
Les téléservices d'information et de médiation
Les téléservices aux particuliers